Passivhaus

À part la réduction énergétique, les maisons passives présentent d`autre type d`avantages, grâce à sa conception et à ses systèmes de ventilation, l`air intérieur est beaucoup plus sain. De plus, la température est homogène sur toutes les instances.

 

À l'avenir, on pense renoncer à l'utilisation des radiateurs de façon à rendre les chambres plus diaphanes et les espaces plus profitables.
 
Comme on l'a déjà mentionné dans le paragraphe précèdent, on peut confirmer que les Maisons Passives se basent en plusieurs principes fondamentaux que nous détaillons ci-dessous :
 
1. L'isolement Thermique.
 
Le concept d'isolement thermique est fondamental dans la construction d'une maison en standard Passivhauss. Son emplacement est primordial pour éviter ponts thermiques et généralement elles s'installent à l'extérieur.
 
Bien que l'inversion économique initiale est plus élevée, sa rentabilité est excellente et on y réussit un grand confort thermique à l'intérieur de la maison.
 
2. La ventilation.
 
Elles disposent d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à récupération de la chaleur à double flux: distribution de l'air frais dans les espaces communs (chambre, salon, bureau) et extraction de l'air utilisé dans les espaces utilitaires (salles de bain, cuisines, WC). Par l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur très efficace, l'air frais se réchauffe grâce à l'extraction de l'air chaud sans s'y mélanger.
 
3. La fenêtre.
 
La fenêtre est la source principale d'énergie solaire. Ses dimensions, doivent être conçues pour l'optimisation de l'équilibre entre les pertes par transmission et les bénéfices solaires de la charpenterie générale du bâtiment.
 
En ce qui concerne l'orientation des fenêtres. Il est préférable de les orienter vers le Sud et diminuer la taille de celles qui seront orientées vers le Nord.
 
4. Les ponts thermiques et l'étanchéité de l'air.
 
L''élimination des ponts thermiques, permet de diminuer les pertes de chaleur, mais elles évitent aussi les pathologies diverses dues à la condensation d'humidité sur les murs froids, évitant ainsi l'apparition et prolifération de moisi ou rouille.
 
La correcte étanchéité face à l'air, favorise le confort, diminue les pertes et évite tout problème lié à la condensation sur les murs, ce qui peut aboutir dans la ruine du bâtiment. De plus, c'est cette correcte étanchéité de l'air qui garantit le correct fonctionnement de la ventilation mécanique.
 
Les photos ci-dessous, correspondent à la 2e maison passive construite en Espagne, située en Navarre. Certifiée selon les normes du Passivhaus Institut et construite par l'entreprise BAU.
 
Pour tout renseignement, nous vous conseillons de visiter le site  www.baupassivhaus.com
 
 
Voulez-vous faire un commentaire?
code de confirmation
Qu'est ce que le code de confirmation?
*Champs obligatoires