-
Vous êtes dans:
- Actualités
Une église à Uncastillo et à Boston
Elle fut remise, avec le reste du bâtiment, par 800 pesettes à un collectionneur de Barcelone en 1925 et celui-ci, 13 ans après, la vendit (ou offrit, ils existent différentes versions à ce sujet) au Musée des Beaux-Arts de Boston (États-Unis). Un siècle plus tard, la façade méridionale de l'Eglise de Saint Michel, brille à Uncastillo. Mais elle brille aussi dans la ville américaine. Magie...? Travail...?
Travail intentionné et réalisé pendant huit longues années par un sculpteur, un maître carrier, six ouvriers et une longue liste de travailleurs de l'entreprise Olnasa, situé à Uncastillo, ville appartenant à la commune des "Cinco Villas", et consacrée depuis les années 90 au travail sur Pierre naturelle.
C'est l'histoire d'une réplique, de la reconstruction contenant une histoire interne. Quelques photographies et un petit plan arrivés d'Amérique du Nord, furent les seuls documents apportés à Olnasa, pour accomplir un rêve, qui dispose aujourd'hui non pas de trois chiffres, mais de six: les huit ans de travail et efforts traduits en argent, supposent de nos jours la quantité de 250 000 euros approximativement.
Quantité économique inaccessible pour beaucoup, mais pas pour certains, car, selon l'information facilitée par la compagnie Olnasa, une partie de cette merveilleuse façade romane a déjà été acquise.
L'église de Saint Michel d'Uncastillo, une des six romanes existantes dans la ville, fut construite vers a deuxième moitié du XIIème siècle. Dans la façade de l'époque, comme dans celle de d'aujourd'hui, l'on peut contempler sur un des tympans une scène dans laquelle L'Archange Saint Gabriel et le Démon, se disputent une âme. Aussi, les archivoltes, incluent différentes motifs végétaux et diverses représentations de musiciens, guerriers et ouvriers de différents métiers de l'époque.